Les déchets de la poubelle de tri jaune

Le container jaune a pour fonction de recueillir tous les déchets ménagers afin qu’ils soient recyclés. Tous, sauf le verre, qui lui-même se recycle séparément. Ne jetons plus tous nos déchets dans la même poubelle ! 
Si vous prêtez attention quelques minutes à vos objets jetables du quotidien, vous verrez qu’ils ont toute leur place dans votre poubelle jaune. Bouteilles de sodas, flacons de shampoing, briques de lait, conserve de cassoulet, tubes de dentifrice, la liste est encore bien longue.

Réduire ses déchets est plus que nécessaire pour la préservation de notre environnement, et pour cela notre poubelle jaune est notre meilleure alliée. Il existe d’ailleurs moult flyers, dépliants, notices explicatives pour décrire quels déchets sont concernés. Ne nous trompons pas.

On jette quoi alors?

Plusieurs familles de déchets sont à jeter dans votre poubelle jaune. Le plastique est ce qui nous vient en premier à l’esprit. Toutes les bouteilles que ça soit de la lessive, de l’huile, du lait ou autre. Ainsi que les flacons s’y retrouvent ; shampoing, sauce barbecue, dentifrice. En revanche, et nous sommes nombreux à faire l’erreur, les sacs plastiques ne se recyclent pas.

poubelle de tri jaune
poubelle de tri jaune

Vous pouvez également jeter dans une poubelle classique vos yaourts, pots de crème fraiche et autres barquettes en plastique alimentaires usagées. Les emballages en acier tels que les boites de conserve doivent aussi rejoindre votre poubelle de tri jaune ainsi que les canettes et les aérosols. Briques de lait, paquets de gâteaux, tous les emballages en carton sont également transformés et réutilisés. Une seconde vie les attend après votre poubelle jaune. Attention cependant de ne pas jeter vos boites à pizzas ! Enfin, votre container accueillera également les papiers, journaux et magazines. De manière générale, aucun emballage souillé n’a sa place dans votre poubelle de tri sélectif jaune.

Pourquoi une telle rigueur ?

Trier nos déchets ménagers et commettre une erreur juste devant la poubelle de tri jaune est un acte nul. Nul dans le sens où votre démarche positive s’annule lorsque le sac est ouvert, vérifié et finalement jeté entièrement. En effet, si des déchets non recyclables sont retrouvés au milieu des autres, l’ensemble du sac sera détruit. Sacs poubelles isolés ou containers entiers, c’est tout le contenu qui sera incinéré. Chaque année, un énorme pourcentage de déchets recyclables est gâché, et ce à cause de notre méconnaissance ou étourderie. Ouvrons l’œil !